Présentation générale du 2ème arrondissement
Le 2ème arrondissement de Paris, l’un des plus petits avec ses 2,15 km2, est niché au cœur de la rive droite entre les 1er, 3ème et 10ème arrondissements. Longtemps dans l’ombre de ses voisins plus prestigieux, le 2ème arrondissement possède pourtant une histoire fascinante et recèle de nombreux trésors.
Cet arrondissement central est divisé entre trois quartiers : la Bourse et la Banque au nord, Bonne Nouvelle au sud-ouest et le Sentier à l’est. Il héberge de nombreuses institutions financières dans un dédale de rues commerçantes et de passages couverts typiques du Paris du 19ème siècle.
Bien qu’étant l’un des arrondissements les moins étendus de Paris, le 2ème arrondissement vaut véritablement le détour. Derrière une façade austère se cachent en réalité de superbes édifices, une intense vie culturelle, de savoureux bistrots et l’une des plus belles vues sur Paris !
Historique de l’arrondissement
À l’origine marécageux, le territoire de l’actuel 2ème arrondissement s’est urbanisé au 12ème siècle avec la construction de l’enceinte de Philippe Auguste. Le quartier était alors peuplé de nombreux artisans, tanneurs, mégissiers, orfèvres… qui profitaient de la proximité de points d’eau.
Le quartier s’est ensuite densifié aux 17ème et 18ème siècles. De luxueux hôtels particuliers ont été érigés, dont certains existent toujours aujourd’hui. Le 2ème arrondissement est devenu un important centre d’affaires au 19ème siècle avec l’installation de la Bourse de Paris et de nombreuses banques.
Au fil des siècles, le 2ème arrondissement a su préserver son patrimoine architectural tout en se réinventant. Aujourd’hui, derrière ses larges boulevards haussmanniens se nichent encore de pittoresques traboules, témoins de l’âme villageoise du vieux Paris.
Population et démographie
En 2018, le 2ème arrondissement comptait près de 23 000 habitants, ce qui en fait l’un des moins peuplés de Paris. Sa population est cependant en augmentation constante depuis les années 1990, gagnant plus de 3 000 âmes en 10 ans.
Il s’agit d’un arrondissement plutôt familial, près de 15% des ménages étant composés de 3 personnes ou plus. La population est également plus jeune que la moyenne parisienne, avec environ 13% des habitants ayant moins de 15 ans.
Le niveau de vie des habitants du 2ème arrondissement est assez élevé. Le revenu médian par unité de consommation atteint 32 268 € annuels, soit environ 40% de plus que dans l’ensemble de Paris.
Un arrondissement financier et d’affaires
Le 2ème arrondissement abrite de nombreuses institutions financières et sièges sociaux d’entreprises, en faisant le principal quartier d’affaires de Paris.
La Bourse de Paris
La célèbre Bourse de Paris, inaugurée en 1826, siège au Palais Brongniart. Ce monument emblématique de style néo-classique impressionne par la beauté de son architecture intérieure. Ses bas-reliefs et ses magnifiques fresques en font l’un des joyaux du patrimoine parisien.
Si la plupart des transactions boursières sont désormais dématérialisées, la Bourse de Paris demeure un lieu de pouvoir très influent. Chaque jour, des traders continuent d’arpenter le parquet et de conclure des opérations de marché. Des visites guidées permettent de découvrir les coulisses de ce temple de la finance.
Banques et assurances
Autour de la Bourse gravitent de nombreux autres acteurs financiers. Les plus grandes banques françaises possèdent leur siège social dans le 2ème arrondissement, à l’instar de BNP Paribas, Société Générale ou Crédit Agricole. C’est également le cas de géants de l’assurance tels qu’Axa, Allianz et Groupama.
Ces institutions majestueuses occupent bien souvent d’imposants immeubles haussmanniens, conférant au quartier des airs de centre névralgique du capitalisme français. Certains de ces bâtiments sont remarquables, comme le siège de la Banque de France avec sa magnifique verrière.
Cabinets d’audit et conseil
Autre symbole de ce statut de place financière, les plus grands cabinets internationaux d’audit et de conseil possèdent des bureaux dans le 2ème arrondissement : Deloitte, PwC, EY, KPMG, McKinsey… Ils côtoient également de nombreuses sociétés de gestion d’actifs et fonds d’investissement.
Cette concentration exceptionnelle d’institutions financières et de services aux entreprises fait de cet arrondissement l’un des quartiers d’affaires les plus importants d’Europe. Plus de 75 000 salariés travaillent quotidiennement dans le 2ème arrondissement.
Shopping : les passages couverts
Outre la finance, le 2ème arrondissement est célèbre pour abriter la majorité des passages couverts parisiens. Ces galeries commerçantes vitrées, grandes innovations du Paris du 19ème siècle, sont au nombre de 26 dans le quartier.
Les passages Jouffroy et Verdeau
Parmi les plus emblématiques, le passage Jouffroy construit en 1847 abrite sous ses arcs de belle facture des boutiques de souvenirs, librairies d’occasion et restaurants. On peut y déguster des spécialités de la cuisine française traditionnelle, comme le bœuf bourguignon.
Tout proche, le passage Verdeau accueille de magnifiques magasins d’antiquités et de design, où chinera avec bonheur. Vous pourrez y trouver lampes Art déco, vaisselle rétro ou encore mobilier vintage pour des sommes parfois très abordables.
Le passage des Panoramas
Inauguré en 1800, le passage des Panoramas est le doyen des passages couverts parisiens encore en activité. Reliant le boulevard Montmartre à la rue Saint-Marc, ce passage au charme désuet abrite une succession de boutiques éclectiques.
On y croise tour à tour bouquinistes, disquaires, commerces de timbres et monnaies anciennes… Une librairie propose même des ouvrages uniquement consacrés à l’histoire des passages parisiens ! Le passage des Panoramas offre également plusieurs bonnes tables.
La galerie Vivienne
Construite en 1823, la galerie Vivienne est considérée comme la plus belle galerie marchande de Paris. Son architecture raffinée avec colonnes, mosaïques et fontaine en fait un lieu enchanteur et romantique. Les boutiques proposent mode vintage, accessoires de luxe et objets de décoration délicats.
Côté gourmandise, la galerie Vivienne accueille le salon de thé Ladurée. Installé sous une coupole peinte de fresques, on peut y déguster un large choix de pâtisseries dont les célèbres macarons.
Culture et patrimoine
Malgré sa petite taille, le 2ème arrondissement possède un patrimoine culturel extrêmement riche. Outre ses passages couverts si typiques du Paris du 19ème, on y trouve de superbes édifices religieux, des théâtres réputés et l’un des plus beaux panoramas sur la capitale…
Basilique Notre-Dame des Victoires
Chef d’œuvre d’architecture religieuse, la basilique Notre-Dame des Victoires a été édifiée au 17ème siècle puis reconstruite après la Révolution Française. Sa façade en marbre présente un décor sculpté très épuré. À l’intérieur en revanche, c’est explosion de dorures, fresques et statues baroques !
Cette basilique est dédiée à la Vierge Marie, en l’honneur de laquelle Louis XIII déposa son sceptre et sa couronne. Elle accueille chaque dimanche la traditionnelle messe des artistes, jadis fréquentée par des personnalités comme Cocteau ou Duras.
L’église Saint-Eustache
Située dans le quartier animé des Halles, l’église Saint-Eustache est célèbre pour être l’une des plus grandes églises de Paris. Commencée au 16ème siècle, sa construction s’est étalée sur plus de 100 ans ! Son style architectural unique mêle Gothic flamboyant et Early Renaissance.
À l’intérieur, les immenses bas-côtés, les sculptures monumentales et les splendides vitraux laissent le visiteur bouche bée. Mais le point d’orgue demeure son grand orgue, le plus grand de France, qui accueille régulièrement des concerts.
Théâtres et salles de spectacle
Le théâtre des Variétés situé passage des Panoramas est l’un des plus anciens théâtres parisiens encore en activité. Inauguré en 1807, ce joyau Belle Époque programme aujourd’hui principalement des comédies. Son décor, ses dorures, ses balcons et ses loges en font un lieu enchanteur pour profiter d’une soirée spectacle.
Autre scène prestigieuse, le Théâtre de la Michodière située rue de la Michodière. Principal théâtre du quartier de la Bourse, sa programmation fait la part belle aux pièces contemporaines. Son rideau de scène Art Nouveau vaut à lui seul le détour !
Le panorama de la tour Jean Sans Peur
Construite au 15ème siècle, la tour Jean Sans Peur est le dernier vestige de l’hôtel des Ducs de Bourgogne. Ce petit bijou d’architecture médiévale située rue Étienne Marcel abrite un centre culturel dédié au Moyen-Âge.
Mais l’atout principal de cette tour est sa terrasse panoramique située à 20 mètres de hauteur. Elle offre une vue époustouflante à 360° sur Paris avec Montmartre, le Centre Pompidou, les Grands Magasins et la Seine.
Montorgueil et ses environs
Le quartier Montorgueil, autour de l’église St-Eustache, est l’une des adresses les plus prisées du 2ème arrondissement. Réputée pour son atmosphère villageoise, cette ancienne zone maraîchère regorge de commerces de bouche, restaurants typiques et cafés animés.
Un peu d’histoire
À l’origine, le quartier Montorgueil était situé extra-muros de Paris. Il s’est urbanisé à partir du 17ème siècle sous l’impulsion de bourgeois et nobles en quête de vastes parcelles pour y faire construire hôtels particuliers et demeures cossues. Mais l’esprit villageois a longtemps perduré.
Ce n’est qu’au 19ème siècle sous Haussmann que le quartier Montorgueil a véritablement été intégré au tissu urbain parisien, avec le percement des grands boulevards, l’érection de l’église St-Eustache et la sédentarisation des maraîchers.
Une rue piétonne animée
Aujourd’hui, la rue Montorgueil est entièrement piétonne sur près de 600 mètres, de St-Eustache à la rue des Petits Carreaux. C’est l’une des artères les plus vivantes de Paris ! Terrasses de cafés et restaurants, étals alléchants des commerçants, boutiques de mode… on flâne avec bonheur dans cette rue très commerçante.
De nombreuses enseignes y sont institutionnelles, à l’instar de la poissonnerie Barthélémy, du caviste Nicolas ou de la fromagerie Beaufils. Côté sucré, la pâtisserie Stohrer fondée en 1730 vaut le détour : babas, éclairs, custards… Un régal !
Le marché des Halles
Tout proche de la rue Montorgueil s’étend le marché des Halles, ventre de Paris s’il en est. Inauguré en 1969, ce marché couvert gigantesque est le plus important de la capitale. On y trouve des étals proposant des produits frais en provenance de toutes les régions françaises.
Fromages, viandes, fruits de mer, légumes… Pour les Parisiens, c’est le lieu incontournable des courses alimentaires. Une institution qui bat son plein tous les matins de la semaine. Un passage obligé avant de rejoindre l’un des nombreux bistrots du quartier !
Où manger dans le 2ème arrondissement ?
Avec ses rues bordées de commerces alimentaires, de bistrots et ses cafés animés, le 2ème arrondissement est un paradis pour les amateurs de gastronomie. Focus sur les meilleures adresses du quartier.
Frenchie
Situé rue du Nil, le restaurant Frenchie est LA table gastronomique du 2ème arrondissement ! Mené de main de maître par le chef Gregory Marchand, Frenchie propose une cuisine inventive mêlant saveurs traditionnelles françaises et inspiration du monde. Un savant mélange couronné par 3 étoiles au Michelin !
Dans un décor contemporain épuré, on déguste ainsi des assiettes mêlant avec virtuosité homard, poulpe, agneau de lait, turbot… Le chef n’hésite pas à twister certains grands classiques, comme en témoigne son interprétation du tartare allégée à la fraise et au poivre de Sichuan. Une expérience gastronomique éblouissante ! Compter 120€ au dîner.
Mesturet
Véritable institution du quartier, le bistro Mesturet fait revivre la tradition parisienne de la brasserie. Dans un cadre Belle Époque aussi élégant que chaleureux, on savoure une cuisine généreuse aux accents du terroir. Au menu : œuf mayo, entrecôte grillée, cuisses de grenouille, baba au rhum… et une magnifique cave ! Formule déjeuner à 24€.
Le Roch Hôtel
Pour un moment gastronomique dans un cadre majestueux, direction le restaurant du Roch Hôtel. Situé dans un hôtel particulier du 18ème siècle, ce restaurant eco-friendly propose une carte made in France privilégiant les circuits courts. On fond littéralement pour le homard rôti, la volaille fermière ou le délicat fondant au chocolat ! Compter 45€ le midi.
Holybelly
Pour une pause gourmande moins onéreuse, Holybelly est LA adresse du brunch à Paris ! Dans ce café aux allures new-yorkaises, on déguste jus pressés, pancakes moelleux, œufs Bénédicte et autre French toast dans une atmosphère décontractée. Un brunch complet à seulement 22€ !
Où dormir dans le 2ème arrondissement ?
Bien que moins touristique que Montmartre ou Saint-Germain-des-Prés, le 2ème arrondissement compte quelques adresses d’hôtels très agréables, allant du cosy au luxueux. Petit tour d’horizon des meilleurs établissements pour poser ses valises.
Le Petit Paris
Idéalement situé à deux pas des Grands Boulevards, le Petit Paris est une adresse charmante dans la catégorie 3 étoiles. Ses chambres au style élégant et contemporain offrent un confort douillet pour un prix très raisonnable. Compter 150€ la nuit en moyenne pour un nid douillet en plein Paris !
Hôtel Odyssey
Pour un séjour 5 étoiles dans un cadre extraordinaire, l’hôtel Odyssey est l’adresse incontournable du quartier ! Installé dans un magnifique hôtel particulier du 18ème siècle, cet établissement design propose des chambres superbement décorées par Jacques Garcia. Son rooftop avec vue panoramique sur tout Paris est fabuleux.
Cerise sur le gâteau, l’hôtel abrite également le restaurant étoilé de Yannick Alleno. Une adresse de prestige facturée au prix fort : comptez 750€ la nuit. Mais quel souvenir !
Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa
Pour un hébergement tout confort à prix doux, Le Narcisse Blanc est une valeur sûre. Situé à proximité du Louvre et des Halles, ce boutique-hôtel 4 étoiles mêle avec bonheur charme de l’ancien et design contemporain. Certaines suites offrent même une terrasse privée ! À partir de 250€.
Se déplacer dans le 2ème arrondissement
Grâce à sa position ultra-centrale, le 2ème arrondissement bénéficie d’excellentes connexions avec l’ensemble des transports parisiens. Tour d’horizon des meilleurs moyens de rejoindre et circuler dans le quartier.
Métro et RER
Pas moins de 16 stations de métro et 2 gares RER sont situées à proximité immédiate du 2ème arrondissement ! Les lignes 3, 4, 7, 8, 9 et 14 desservent les artères principales de l’arrondissement comme la rue Réaumur, la rue Montorgueil ou les Grands Boulevards.
Les trains RER A et B permettent quant à eux de rejoindre facilement le quartier depuis les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, ainsi que depuis la banlieue parisienne. Descendre aux stations Les Halles ou Châtelet-Les Halles.
Vélib et trottinettes électriques
Comme dans beaucoup d’endroits à Paris, le 2ème arrondissement est très bien équipé en stations Vélib. On trouve également de nombreuses trottinettes et vélos électriques en libre-service au détour des rues. C’est le moyen le plus sympa pour se balader dans le quartier !
A noter : la plupart des rues du 2ème arrondissement sont piétonnes ou dotées de pistes cyclables, permettant une circulation facile à vélo. De quoi découvrir l’arrondissement en toute sérénité, sans stress ni embouteillage !
Que rapporter du 2ème arrondissement ?
En plus de ses nombreux restaurants et édifices historiques, le 2ème arrondissement regorge de boutiques où faire de jolis souvenirs. Petit tour des meilleurs produits à ramener dans ses valises !
Macarons Ladurée
Installée sous les arcades de la galerie Vivienne, la célèbre Maison Ladurée est évidemment LE spot pour acheter macarons et pâtisseries. Dégustez un chocolat chaud sur place avant de repartir avec une jolie boîte de ces délicieux biscuits aux multiples parfums.
Livres anciens
Le passage des Panoramas et la galerie Vivienne regorgent de librairies spécialisées dans les livres anciens et du vintage. Pour les amoureux de beaux textes et reliures, c’est un paradis ! Comptez en moyenne entre 15 et 50€ pour un ouvrage rare.
Mode et accessoires
De nombreuses boutiques de créateurs et de mode vintage sont aussi disséminées dans les passages couverts. On y déniche facilement robe à paillettes des années 1950, bijoux artisanaux ou écharpe en laine façonnée dans le Jura. De quoi ramener un souvenir unique made in France !
Le 2ème arrondissement séduit ainsi par son ambiance inimitable et son riche patrimoine. La diversité de ses attractions en fait une étape incontournable lors d’un citytrip à Paris !