Le premier arrondissement de Paris, cœur battant de la ville

Un concentré d’histoire et de patrimoine

Le premier arrondissement de Paris correspond à la partie la plus centrale de la capitale, celle où tout a commencé. Dès l’Antiquité, les Parisienss, le peuple gaulois qui donné son nom à Lutèce, la future Paris, avaient établi leur oppidum (place fortifiée) sur l’île de la Cité qui forme encore aujourd’hui le noyau du premier arrondissement.

C’est donc tout naturellement dans cet arrondissement qu’on trouve la plus forte concentration de monuments historiques à Paris. De la Conciergerie aux magnifiques vitraux de la Sainte-Chapelle, des superbes jardins du Palais Royal aux tours de Notre-Dame, le premier arrondissement est une formidable machine à remonter le temps.

Un arrondissement privilégié

Bordé au sud par la Seine avec ses célèbres quais et ses bouquinistes, l’arrondissement englobe plusieurs des quartiers les plus prestigieux de Paris comme le quartier du Louvre et des Halles ou encore le Palais-Royal.

Résultat, les prix de l’immobilier y sont parmi les plus élevés de la capitale. Seuls quelques chanceux peuvent se targuer d’avoir une adresse dans le premier arrondissement ! Mais qu’importe, l’essentiel est de profiter de cette atmosphère unique en flânant dans les rues tortueuses de l’île de la Cité, en s’attablant en terrasse place Dauphine ou encore en arpentant la rue de Rivoli et ses arcades jusqu’à la place de la Concorde.

Le Louvre et les grands musées

Évidemment, la star incontestée du premier arrondissement est le Louvre, le musée le plus visité au monde. Mais cet arrondissement recèle bien d’autres musées comme le Musée de l’Orangerie et ses Nymphéas de Monet, le Musée des Arts Décoratifs ou encore le Musée de la Mode.

Les passionnés d’art moderne pourront aussi visiter la Pinacothèque de Paris qui abrite une magnifique collection de tableaux des plus grands maîtres de la peinture. Et pour une immersion dans le Paris du 19ème siècle, direction le Musée Carnavalet dans le sublime hôtel particulier de Madame de Sévigné.

Bref, de quoi passer des journées entières à arpenter les salles de ces hauts lieux de la culture.

Shopping et gastronomie

Mais le premier arrondissement ne se limite pas à son patrimoine historique et culturel. C’est aussi un paradis pour les accros du shopping avec l’élégant quartier du Palais-Royal et ses galeries marchandes et la célèbre rue de Rivoli qui concentre toutes les grandes enseignes de luxe.

Sans oublier les Halles et le Forum des Halles, temple de la consommation en plein cœur de Paris. Pour les gourmands, ce quartier des Halles est aussi le point de chute idéal avec ses nombreux restaurants, brasseries et bistrots qui font la part belle aux spécialités régionales.

Que voir dans le 1er arrondissement ?

L’île de la Cité

Commençons par l’île de la Cité, berceau de Paris dont l’histoire est intimement mêlée à celle de la capitale. Outre la majestueuse cathédrale Notre-Dame sortie des limbes après le terrible incendie de 2019, on peut y admirer la ravissante Sainte-Chapelle et son impressionnant vitrail, la Conciergerie où Marie-Antoinette passa ses derniers jours ou encore le tribunal de commerce dans l’ancien Palais de Justice.

Lors d’une balade sur l’île, ne manquez pas la sublime place Dauphine avec ses façades encorbellées et la statue équestre d’Henri IV. Ni le square du Vert-Galant à la pointe ouest de l’île qui offre une vue imprenable sur la Seine.

Le Louvre et le quartier des musées

Côté Rive Droite, le Louvre est évidemment la star incontestée même si on ne présente plus le plus grand musée du monde et sa mystérieuse Joconde. Autour du Louvre, le quartier regorge également de merveilles comme la fontaine des Innocents, le jardin des Tuileries avec sa grande roue, l’arc de triomphe du Carrousel ou encore la superbe église Saint-Germain l’Auxerrois.

Le Palais-Royal

Ancienne demeure royale, le Palais-Royal doit son architecture à un certain… Cardinal de Richelieu. Désormais, le bâtiment principal abrite le Conseil d’État mais c’est surtout son magnifique jardin à la française et son dédale de galeries marchandes qui attirent les foules. Un vrai havre de paix au cœur de la capitale !

Le quartier Vivienne

Entre Bourse et Palais-Royal s’étend le quartier Vivienne qui vaut vraiment le détour. La place des Victoires avec sa fontaine dédiée à Louis XIV, les étroites rues bordées de restaurants, la Bibliothèque nationale rue Vivienne… Sans oublier la superbe place des Petits-Pères avec l’église Notre-Dame-des-Victoires et sa statue de Louis XIII.

Les Halles et le Forum des Halles

Autre lieu incontournable du 1er arrondissement : le ventre de Paris alias les Halles. Vous êtes plutôt shopping ? Filez au Forum des Halles, version moderne de l’ancien marché. Envies de balade ? Arpentez les rues Montorgueil ou Montmartre avec leurs commerces. Et pour une pause gourmande, installez-vous à la Fontaine des Innocents !

Où manger dans le 1er ?

Avec toutes ces balades, vous aurez certainement une petite faim ! Heureusement, le 1er arrondissement ne manque pas d’adresses pour se restaurer. Du bistrot Le Zeyer typiquement parisien au café Le Nemours prisé pour son cadre belle époque en passant par le branché Wild & The Moon, vous trouverez votre bonheur. Côté gastronomie, l’arrondissement recèle également son lot d’étoilés Michelin comme le Sur Mesure du chef Thierry Marx.

Où dormir dans le 1er ?

Pour prolonger l’aventure, vous pouvez également poser vos valises dans le 1er arrondissement le temps d’un week-end. Outre les palaces comme Le Meurice, le Park Hyatt ou le célèbre Hôtel Ritz Place Vendôme, on trouve de charmants hôtels boutique au cœur de l’île de la Cité. L’Hôtel Henri IV, l’Hôtel Britannique… De quoi vous sentir comme un roi à Paris !


Sources :

www.parisinfo.com
www.pariszigzag.fr
www.sortiraparis.com
fr.wikipedia.org

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *